J’ai mis du temps à vraiment comprendre et intégrer le concept. Parce que justement je n’étais pas assez ancrée :). Cet article est pour les femmes et les hommes qui comme moi (avant) pensent trop.

Ancrage : définition

L’ancrage est notre connexion à la terre, à nos besoins physiques et matériels. En rapport à nos chakras énergétiques, la zone de l’ancrage correspond à celle du chakra racine, situé près du coccyx.

Être ancré, c’est aussi sortir de ses pensées. L’ancrage c’est prendre conscience de son corps, dans ce qu’il exprime.

S’ancrer c’est sortir des rêves éveillés , des pensées, de l’imaginaire, du spirituel… et revenir dans le monde terrestre, concret, réel, la matière.

Il m’arrivait souvent d’être occupée sur une activité (le ménage, la cuisine, devoirs des enfants…) et d’avoir la tête ailleurs, perdue dans mes pensées.

S’ancrer c’est être entièrement à ce que l’on fait, dans l’ici et maintenant, et non dans son esprit à vagabonder de pensée en pensée.

L’ancrage est souvent assimilé à l’image de l’arbre qui plonge ses racines solides profondément dans la terre pour y capter toutes les énergies nécessaires pour se tenir debout, être fort et élever ses branches loin dans le ciel.

Pourquoi s’ancrer ?

Un bon ancrage peut vous apporter énormément au quotidien.

L’ancrage est important. Il permet de profiter de chaque instant, d’être plus solide (bien enraciné) pour avancer dans la vie.

Les avantages d’être ancré ou enraciné :

  • avoir moins de pensées négatives
  • se sentir plus en sécurité
  • être moins fatigué, avoir plus d’énergie
  • être serein ici et maintenant peu importe le lieu
  • être plus confiant et plus positif peu importe la situation
  • se sentir à sa place
  • lâcher prise plus facilement
  • accomplir plus facilement ses projets, ses rêves
  • mieux se sentir dans son corps
  • accepter la vie et moins lui résister

Comment faire pour s’ancrer ?

Il existe beaucoup d’activités qui favorisent l’ancrage.

Pour faire simple, toute activité physique en lien avec la nature favorise l’ancrage. Une ballade en forêt par exemple.

Mais aussi toute activité qui prend soin du corps, relaxation, massage…

Je vous partage ici une vidéo de technique d’ancrage qui pourra vous aider :

Pour aller plus loin, je vous invite à visionner cette vidéo de Yannick Vérité, thérapeute énergéticien que j’ai découvert sur YouTube (« La puissance de l’intention« ) et que je suis depuis sur sa chaîne.

En conclusion si je devais expliquer l’ancrage de façon simplifiée je dirais que être ancré c’est faire passer sa conscience de son esprit à ses pieds en imaginant qu’ils sont bien enracinés dans la terre pour y puiser l’énergie terrestre.