Quand j’ai commencé à travailler sur mon développement personnel, c’était il y a quelques années, j’entendais beaucoup parler de l’amour de soi. Je lisais qu’il fallait apprendre à s’aimer soi-même. A l’époque, j’avais une « apparente » confiance en moi, cela me paraissait évident que je m’aimais déjà. Un des signes qui me disait que je m’aimais était que j’adorais passer du temps seule avec moi-même.
Aujourd’hui, après avoir beaucoup lu et travaillé sur le sujet, je suis capable de dire que oui en effet si l’on supporte bien la solitude c’est déjà une marque d’amour de soi, mais ce n’est pas suffisant.
S’aimer soi-même = s’aimer inconditionnellement, c’est par exemple être capable de se regarder dans un miroir et aimer tout ce que l’on voit. Aimer ces « imperfections » jugées ainsi par notre culture de « l’image parfaite ».
S’aimer c’est s’accepter tout entier, avec nos forces et nos faiblesses, nos qualités et nos défauts, nos parts lumineuses et nos parts sombres. S’aimer c’est s’accepter dans toute son humanité.
Il y a un concept qui m’a bien aidé pour apprendre à m’aimer vraiment, c’est l’Humour. Et oui, lorsque tu arrives à mettre de la dérision dans tes propres comportements les plus sombres, c’est plus facile de t’accepter. Et oui, tu n’es qu’un humain avec tout ce que cela implique ! j’y ai gagné en légèreté, en douceur et tolérance vis-à-vis de moi-même.

Le problème, c’est que beaucoup de nos pensées sont inconscientes (90%), alors comment savoir si je m’accepte comme je suis ?
Un moyen simple pour identifier les parties de toi que tu n’aimes pas ou n’acceptes pas, c’est de t’écouter parler ou penser. Supposons, tu fais partie de ces gens qui disent : « je ne supporte pas l’hypocrisie » j’en faisais partie . Et dans ta vie, tu es souvent confronté à des gens hypocrites, et cela te met hors de toi voire te fait souffrir. Et bien, ceci est un message de la vie…
Il y a des chances pour que la partie de toi qui a tendance à être dans l’hypocrisie ne soit pas vue et pas acceptée par toi…
Oui je sais au début çà fait bizarre … mais avec un peu (voire beaucoup) d’honnêteté, tu te verras agir ou penser en hypocrite, tu en riras et ce sera plus facile à l’accepter.
La réponse de la vie à cette nouvelle acceptation de cette partie de toi, c’est qu’elle ne te fera plus expérimenter des situations dans lesquelles tu es victime d’hypocrisie.

Alors es-tu prêt pour un maximum d’Humour et d’Honnêteté et prendre le chemin de l’Amour de toi ?