En cette période de confinement, certain(e)s se retrouvent avec beaucoup plus de temps à leur disposition. Ma proposition est d’ offrir une opportunité d’utiliser ce temps pour votre développement personnel et professionnel.

Cet article vous sera utile si vous vous posez les questions suivantes :

  • Suis-je épanoui(e) dans mon activité professionnelle ?
  • Suis-je à la bonne place ?
  • Quelle est ma mission quotidienne ?
  • Fait-elle sens pour moi ?

L’Ikigaï c’est quoi?

L’Ikigai est un concept japonais qui évoque la joie de vivre et le sens de la vie. Littéralement traduit par vie (Iki) qui vaut la peine (gai), l’ikigai consiste à entretenir une raison (et l’envie) de se lever chaque matin. C’est à la fois un idéal et un moteur de vie, par lequel chaque individu cherche à être aligné.

Particulièrement présent sur l’île d’Okinawa au Japon, l’ikigai serait à l’origine de la bonne santé et de la longévité de ses habitants centenaires. D’où l’intérêt suscité dans de nombreux domaines, notamment professionnel.

Ce concept a été popularisé par le psychologue Akihiro Hasegawa dans le monde entier.

Vous trouverez énormément d’ouvrages dans la littérature ou de vidéos sur Youtube qui définissent et expliquent la méthode de l’Ikigaï, ou « Comment trouver sa voie ».

Encore trop de femmes et d’hommes aujourd’hui se sentent malheureux, frustrés ou pas épanouis dans leur travail.

L’ikigai est à la fois ce qui nous pousse à nous lever le matin, ce qui nous dynamise et nous motive, mais également une manière d’aborder les choses au quotidien et de profiter de l’instant présent, quelles que soient les activités qui nous permettent de nous épanouir.

L’utilité de la méthode Ikigaï

Si cette question d’alignement vous interpelle, peut-être vous trouvez-vous dans une situation d’inconfort professionnel. Réunions et PowerPoints à répétition constituent votre lot quotidien et rendent votre métier dénué de sens. Vous n’adhérez pas aux valeurs de l’entreprise, ou ne comprenez pas l’intérêt de votre mission. Vous détenez toutes les compétences pour exercer votre métier mais vous vous ennuyez fermement. Ou au contraire, votre métier vous passionne mais vous ne parvenez pas à en vivre faute d’une rémunération suffisante. Bref, vous n’êtes pas heureux au travail.

Comment trouver son Ikigaï ?

À présent, passons à la pratique. La méthode japonaise nécessite de se poser quatre grandes questions pour déterminer son Ikigaï, sa raison de vivre, qui se trouve au croisement des quatre réponses. Pour répondre de façon pertinente à ces questions, il convient de prendre le temps de l’introspection car il est indispensable de bien se connaître. Le but n’est pas de répondre le plus rapidement possible mais d’y réfléchir un certain temps, plusieurs jours, voire plusieurs semaines.

Qu’aimez-vous faire dans la vie ?

Faites la liste de tout ce qui vous donne de la joie au quotidien, sans restriction. Vous pouvez aussi vous demander de qui vous êtes généralement envieux et pourquoi. Les spécialistes de l’Ikigaï l’affirment : trouver sa voie est un cheminement qui s’effectue parfois dans la douleur en passant par des sentiments de frustration, de colère ou autre, qui peuvent être désagréables dans un premier temps, mais salutaires pour entamer le changement.

Quels sont vos talents ?

Vous n’y pensez peut-être pas toujours consciemment mais il y a certainement de nombreuses choses pour lesquelles on vous complimente : cuisine, sport, dessin, musique… Cela peut être aussi pour vos qualités humaines  : écoute, patience, bienveillance ou encore altruisme. Repérez les domaines dans lesquels vous avez des aptitudes spécifiques.

Qu’est-ce qui peut vous apporter un revenu ?

Il est intéressant de faire ici le point sur vos compétences professionnelles. À l’heure actuelle, quelles sont vos missions au quotidien ? Pourquoi vous rémunère-t-on ? Quels sont les autres services pour lesquels vous pourriez prétendre être payé ?

De quoi le monde a-t-il besoin ?

Trouver sa raison de vivre implique d’être également en accord avec son environnement et le monde qui nous entoure. Y a-t-il des causes qui vous touchent ? Des choses que vous aimeriez changer ou auxquelles vous aimeriez prendre part ?

La situation qui vous épanouira le plus est donc celle qui fera le lien entre ces quatre axes, à l’intersection entre passion, mission, profession et vocation. Le plus efficace est de jouer le jeu par écrit, chaque question est représentée par un cercle et à l’intersection des quatre cercles se trouve l’Ikigaï comme sur le schéma ci-dessous. À partir de ces éléments, à vous de créer, d’inventer, d’adapter le job de vos rêves et la vie qui va avec !

Quelques lectures pour aller plus loin


La Méthode Ikigai de Héctor Garcia et de Francesc Miralles (Solar)
Le Petit Guide de l’Ikigai : accueillir chaque jour la joie de vivre et trouver sa raison d’être de Yukari Mitsuhashi (Contre-Dires)
Le Livre de l’Ikigaï : le secret du bonheur de Bettina Lemke (J’ai lu)
Trouver son Ikigaï : vivre ce qui nous passionne de Christie Vanbremeersch (First Éditions)
Le Petit Livre de l’Ikigaï : la méthode japonaise pour trouver un sens à sa vie de Ken Mogi (Mazarine)