Le jour où j’ai pris conscience que la réalité n’existait pas, qu’elle était en fait le reflet de mes pensées et mes croyances. Je me suis dit : génial, je vais créer ma réalité en fonction de ce que je souhaite vivre vraiment !
Partant de là, j’ai travaillé sur mes pensées, et décidé de les choisir en fonction de celles qui m’apportaient du bien-être.
Pensée + Emotion = Energie. En modifiant mes pensées, je modifie mes vibrations énergétiques, et selon la Loi de l’Attraction, j’attire à moi des situations et des personnes en phase avec mes nouvelles vibrations.
On comprend mieux alors l’intérêt d’améliorer son niveau de vibrations énergétiques. Et comment augmenter son niveau de vibrations ? C’est très simple : En pratiquant la GRATITUDE !
La Gratitude c’est quoi ?
La gratitude c’est le fait d’être reconnaissant. C’est dire MERCI.
Pour être en gratitude, il faut décider de voir ce qui va bien autour de nous, dans notre vie. Cela peut être des choses très simples, des toutes petites choses. Par exemple, depuis que j’ai eu une panne de chauffe eau en plein hiver il y a quelques années, je pense régulièrement à dire MERCI d’avoir de l’eau chaude tous les jours. Mais chaque jour, nous avons tous l’occasion d’être reconnaissant. Même quand tout ne va pas bien, si vous cherchez bien, vous trouverez obligatoirement des raisons de dire MERCI. Déjà, si vous me lisez vous pouvez dire merci d’être en vie, merci de respirer. Et vous verrez que plus vous pratiquerez, plus vous trouverez de quoi être reconnaissant.
Les Bienfaits de la gratitude
Penser aux choses pour lesquelles nous pourrions être reconnaissants nous invite à considérer les aspects positifs de la vie.
Bienfaits énergétiques :
Comme je le disais en introduction, la gratitude nous permet d’élever notre niveau de vibrations. Avec un niveau de vibration plus élevé, nous attirons à nous avec plus de fluidité ce que nous souhaitons vivre, ce qui est bon pour nous.
Bienfaits physiologiques :
La neuroscience a découvert que la pratique de la gratitude active les neurotransmetteurs qui produisent la dopamine et la sérotonine. Donc la gratitude nous aide à être plus heureux.
Booster d’immunité
Dans son livre « Becoming Superhuman », le spécialiste en neuropsychologie, le Dr. Joe Dispenza, explique comment les pensées et les émotions influencent la biologie du corps humain. Celles-ci font sécréter dans le corps des substances chimiques qui influencent l’expression génétique des cellules et leur permettent de se réguler positivement, ou négativement. Nous savons maintenant que l’épigénétique, soit l’environnement extérieur au noyau de la cellule contrôle la génétique elle-même. Il est possible d’avoir une prédisposition génétique à une certaine maladie, mais c’est seulement si le terrain extérieur à la cellule lui permet de s’exprimer en activant les protéines nécessaires à son expression par une voie double : l’environnement extérieur au corps et ses stimuli, et aussi par l’environnement biochimique du corps influencé par les pensées et les émotions.
Ainsi, le Dr. Dispenza démontre dans ses recherches et ses expériences sur des groupes de personnes, qu’une pratique de 3 fois 10 minutes par jour de se concentrer et de ressentir une émotion positive comme la gratitude permet au corps d’augmenter en quelques jours son niveau de IgA, un marqueur sanguin classique pour la régulation du système immunitaire, l’homéostasie et les cellules cytokines.
Sa pratique se porte surtout sur l’influence des émotions sur la guérison des maladies chroniques et comment transformer ses émotions au quotidien pour avoir un impact positif sur le corps et la santé.
Bienfaits relationnels :
Ajouter la gratitude dans une “hygiène mentale” est une forme d’intelligence émotionnelle.
Faire preuve de gratitude envers d’autres personnes a également un effet positifs sur les relations que nous entretenons avec les autres et rend les interactions sociales plus plaisantes. Etre reconnaissant même pour les petits gestes du quotidien installe un cercle vertueux dans les toutes les relations que nous pouvons entretenir avec d’autres humains (couple, enfant, famille, collègues, clients, artisans…).
3 Étapes pour devenir plus reconnaissant
En période de difficultés ou de stress, il peut sembler difficile d’être reconnaissant. Mais si vous y pensez vraiment, nous avons tous toujours de quoi être reconnaissants. Si vous vous engagez dans une simple prière, faites-en sorte que ce soit un « merci » sincère. Voici trois façons simples de vous mettre dans la pleine conscience de la gratitude.
Tenir un journal quotidien
Tenez un journal quotidien des choses dont vous êtes reconnaissant – en énumérer au moins trois. Les meilleurs moments pour écrire dans votre journal sont le matin au début de la journée ou la nuit avant de dormir.
Dites ce que vous aimez chez les gens qui vous entourent
Faites en sorte de dire aux gens de votre vie ce que vous appréciez chez eux au quotidien.
Pensez à une chose dont vous pouvez être fier
Lorsque vous vous regardez dans le miroir, accordez-vous un moment pour réfléchir à une qualité que vous aimez en vous ou à quelque chose que vous avez récemment accompli.
Grâce au pouvoir de la gratitude, vous pouvez « re-câbler » votre cerveau pour être optimiste et compatissant, vous faisant vous sentir bien. Plus vous concentrez votre attention sur la gratitude, plus vous trouvez de quoi être reconnaissant. Cette positivité peut s’étendre à ceux qui vous entourent, créant un cycle vertueux. Et là c’est juste génial car vous contribuez à un monde meilleur !
Pour aller plus loin… et notamment comprendre le lien entre nos pensées et notre réalité, je vous invite à regarder cette vidéo de Joe Dispenza traduite par Damien Maya.
Et moi je vous dis MERCI d’avoir lu cet article 🙂