D’après le livre de Luc Bodin (Ho’oponopono nouveau)
Une prière Hawaienne
Ho’oponopono vient d’une tradition ancestrale à Hawaï. Cette prière était effectuée au sein des familles ou des tribus afin d’apaiser les tensions qu’il pouvait y avoir entre les membres. Tout cela dans l’intérêt du groupe. Ho’oponopono était aussi utilisée lorsqu’une personne était malade. Pour les Hawaïens, les fâcheries, les comportements nuisibles et les mauvaises actions contrariaient les dieux.
L’histoire
En 1976, une chamane Hawaïenne commença à transformer cet ancien rituel de groupe en un outil individuel. Selon elle (Morrnah Simeona), les problèmes que nous rencontrons dans notre vie sont le résultat de notre Karma. Ces mémoires négatives ancrées dans notre esprit depuis nos vies antérieures nous empêchent d’évoluer. C’est pourquoi leur purification est indispensable pour l’avancement de la conscience des individus. Pour cette chamane, « la paix commence à l’intérieur de soi ».
Le Dr Len, ancien élève de Morrnah Simeona, a apporté sa touche personnelle à la méthode. Pour lui, la personne est responsable à 100% des actions qu’elle mène, tout comme des situations que les autres lui font subir. Certaines mémoires erronées que l’on a au fond de nous seraient à l’origine de situations délétères que nous vivons, d’où l’importance de les effacer. Il préconisait alors de répéter sans cesse ce mantra « je t’aime, je suis désolé, pardonne-moi, merci ». Grâce à ce mantra le Dr Len est parvenu à soigner ses malades en hôpital psychiatriques sans même les voir.
Par la suite ce fut Joe Vital, élève du Dr Len et spécialiste de la loi de l’attraction, qui par son livre « Zero limite » a permis la diffusion à travers le monde de Ho’oponopono.
Ho’oponopono nouveau
Dans les années 2000 le Dr Luc Bodin écrit « Ho’oponopono, le secret des guérisseurs hawaïens » qui a permis la diffusion de ce mantra (« Désolé, Pardon, Merci, Je t’aime) en France et en Europe.
« L’Univers est la manifestation de vos pensées »
En 2016, le Dr Luc Bodin souhaite aller plus loin avec cet enseignement pour lui donner une place encore plus juste.
Les grands principes :
• Rien n’existe au dehors. Tout est pensées, mémoires, croyances.
• Vous êtes créateur à 100%de votre univers. Principe de Responsabilité
• Vos pensées parfaites créent une réalité agréable remplis d’amour et d’harmonie
• Vos pensées négatives créent une réalité désagréable. Ce ne sont pas les évènements qui sont désagréables, mais vos pensées.
• Si vous voulez créer un environnement harmonieux, il vous suffit d’éliminer vos pensées négatives. Ainsi quand une situation jugée négative au départ survient, vous avez toujours le choix de votre vision sur l’évènement. Soit vous vous laissez dominé et envahi de pensées négatives, soit vous prenez conscience qu’il s’agit d’une mémoire qui vient de vous et qui en est responsable. « C’est vous qui décidez à qui vous donnez les commandes de votre vie. C’est votre choix et c’est là que se place votre libre arbitre. »
Personnellement je crois beaucoup en Ho’ponopono. D’une part parce que je l’ai testé et que çà marche, d’autre part car le principe est lié à une loi universelle : la Loi de l’attraction : deux énergies de même fréquence s’attirent. Comme nous l’a enseigné la physique quantique, tout est énergie et vibrations. Nos pensées et nos émotions créent des vibrations. Il suffit que vous pensiez à quelque chose pour que celle-ci soit attirée vers vous. Je l’ai expérimenté maintes fois. Je me souviens d’un jour ou j’étais sortie en voiture sans mes papiers. Je vois au loin des gendarmes et je pense tellement fort « aïe, jai pas mes papiers ils vont m’arrêter » que c’est ce qui arriva).
Le Dr Luc Bodin nuance dans « Ho’oponopono nouveau » la notion de « créateur ». Il est vrai qu’en développement personnel l’on entend beaucoup dire « tu es le créateur de ta vie ». Ici, il préfère dire « attracteur ». Je suis assez d’accord avec cette idée. En fait nous ne sommes pas les créateurs des évènements survenant dans notre vie, car ce n’est pas comme si nous avions créé un évènement qui n’existait pas auparavant. Nous sommes l’attracteur d’une situation qui existait déjà quelque part dans l’univers, et nous l’avons attirée dans notre expérience par nos pensées. Pour concevoir cette idée, il faut considérer un univers multidimensionnel (Franck Lopvet en parle très bien je rédigerai plus tard un article à ce sujet). Et la physique quantique nous apprend que le présent n’est qu’un immense champ de potentiels. Toutes les situations possibles sont présentes et votre pensée en sélectionne une qui vient à nous.
Donc nous attirons les situations que nous vivons par nos pensées (inconscientes 90% du temps). Ces pensées dont les vibrations attirent des situations de même vibration (Loi de l’attraction).
Si vous pensez que vous êtes nul et que personne ne vous aime, ces réflexions intérieures vont attirer vers vous des situations vous prouvant que vous êtes nul ou que personne ne pense à vous et ne vous aime. Votre expérience va alors confirmer la véracité de vos croyances.
La promesse de Ho’oponopono : il suffit d’effacer ces pensées délétères pour que les situations se transforment et deviennent favorables pour vous. Ces pensées négatives sont ce qu’appelle le Dr Luc Bodin, les mémoires erronées. Le principe donc de Ho’oponopono c’est de demander la mutation des mémoires erronées en énergies positives. Demander à qui? À l’Univers, Dieu, La Source comme vous voulez. L’essentiel est de DEMANDER. En effet, il est écrit dans le texte du Nouveau Testament, « demandez et vous recevrez ». La loi de l’attraction dit que si vous ne demandez pas, vous n’aurez pas ce que vous souhaitez. Donc pour que l’Univers vous réponde, il suffit de lui demander ce que vous voulez. Et au plus vous serez conscient de vos pensées et de ce que vous voulez vraiment (attention au pensées et croyances inconscientes) au mieux l’Univers, ou Dieu ou la Source ou votre Etre intérieur vous enverra ce que vous avez demandé. Ceci se manifestera dans votre existence.
Donc, pour pratiquer Ho’oponopono :
Dès que vous vivez une situation dite mauvaise pour vous, récitez ceci :
Je demande la transmutation divine des mémoires erronées du passé qui sont à l’origine de « telle situation » en merveilleuses énergies positives. Merci, Je t’aime.
Çà, c’est le Ho’oponopono nouveau.
Désolé, Pardon, merci, je t’aime fonctionne également, rassurez-vous. A la condition de prononcer les mots en CONSCIENCE.
Désolé : je suis désolé d’avoir attiré cette situation délétère pour moi et les autres
Pardon : pardonnez-moi d’avoir réalisé cela. Cette demande de pardon est importante pour couper le lien qui relie à la mémoire erronée. Elle doit être tournée vers Dieu.
Merci : je remercie la vie de m’avoir permis (grâce à cette situation désagréable) de prendre conscience de cette mémoire erronée que je ne connaissais pas et ainsi de me donner l’opportunité de la nettoyer.
Je t’aime : je vous aime Dieu et je vous dis toute ma gratitude pour l’effacement de ma mémoire perturbatrice.
Ensuite, une fois que vous avez prononcé ces mots (la phrase ou les 4 mots) il n’y a plus rien à faire, juste lâcher prise et faire confiance. Et là, vous devriez ressentir le soulagement de lâcher le contrôle et dire à la vie : « vas-y je m’en remets à toi je te fais confiance ».
Pour rappel, c’est lorsque vous arrivez à lâcher prise que vous êtes en connexion avec le champ quantique (l’intelligence divine, la source etc…) et vous avez plus de chance de manifester ce que vous souhaitez.
Je précise également que selon les situations cette prière est à répéter plusieurs fois et pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines ou plusieurs mois si la ou les situations contiennent de nombreuses mémoires erronées.
J’espère que cet article vous a plu et surtout qu’il vous a donné envie d’essayer Ho’oponopono.
Faites-moi confiance, si vous le prononcez en Conscience, çà marche !!
J’adorerais avoir vos retours ou vos commentaires sur ce sujet.
À très vite, et rappelez-vous chaque jour : joie et amour doivent vous guider si vous souhaitez vivre en paix.